Café RSE a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques des entreprises en matière de protection de l’environnement et des droits de l’homme. Il s’agit d’une tribune d’échanges entre les entreprises, les ONGs et l’Etat avec l’accompagnement de la presse afin de visualiser, d’échanger sur les bonnes pratiques RSE des entreprises mais aussi sur comment elles peuvent améliorer leur dispositif de Responsabilité sociale et environnementale. Il est mis en œuvre avec l’appui de IUCN en partenariat avec des organisations de la société civile Béninoise (ECO-BENIN, HANDICAP INTERNATIONAL, RSEEO-BENIN CREDI-ONG..). Au cours de ces activités, plusieurs entreprises de différents secteurs d’activités tels que mines et carrières, hôtellerie, bâtiment et grands travaux publics, et Agroalimentaires. Conscientes de leur responsabilité sociétale, les responsables des entreprises comme Okouta carrières, ETE qui produit l’eau minérale FIFA, CIM Benin du groupe Heidelberg Cement, hôtel Azalaï, hôtel Novotel, SOBEBRA, SCB le Bouclier, ATC-Industrie de Bois…. ont pris la parole au cours de Café RSE pour la présentation des bonnes pratiques de leurs entreprises respectives à leurs différentes parties prenantes.

Sobebra fait de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)notamment l’ODD 6 une priorité. Pour elle, l’eau est un élément indispensable dans la production de ses produits et il urge de bien la gérer. Sobebra estime avoir des stationnements de traitement des eaux usées disposant chacune d’un laboratoire.

L’entreprise CIM BENIN du groupe Heidelberg Cement est une société de fabrication du ciment et elle intervient dans le secteur de l’industrie et de la transformation. La gestion durable des ressources naturelles est un défi mondial. Face aux impacts des activités de la société CIM BENIN sur l’environnement, cette société a également un grande rôle a joué dans la RSE.

La société ATC-Industrie du Bois est spécialisée dans le domaine de la transformation du bois et est basée dans la commune d’Allada. Au nombre des différents enjeux environnementaux, ATC-IB a une grande responsabilité dans le volet environnement de la RSE. Consciente qu’elle produit d’énormes déchets, ATC-BOIS a mis en place un système de gestion des déchets bois et tissus.

La fondatrice RSE-PED a fait une communication sur les filières responsables et devoirs de vigilance des entreprises. C’était un moment de partage d’expériences du fonctionnement des entreprises françaises et internationales dans leur intervention liées aux RSE.

Suite aux différentes présentations, le Café RSE a laissé place aux échanges avec les participants sur les actions que les entreprises doivent adopter afin d’améliorer celles existantes.
Ces activités ont permis à certains participants n’ayant pas politique de responsabilité sociétale de la mettre en place afin de contribuer eux aussi à la protection des droits fondamentaux de l’homme.


